English version
Accueil » Thématiques » Weleda, c'est l'histoire d'une passion !

Weleda, c'est l'histoire d'une passion !

Pionnière des soins bio, cette marque suisse démarre ses activités en 1921. Une première usine voit le jour à Arlesheim (Suisse), suivie d’une autre à Schwäbisch Gmünd (Allemagne). Le Dr Ita Wegman et le chimiste Oskar Schmiedel collaborent étroitement pour donner naissance à des médicaments peu conventionnels. Leur objectif était alors d’accompagner le corps vers l’autoguérison grâce à des produits soigneusement élaborés.

 

Weleda, une enseigne mondialement plébiscitée

 

La filiale française Weleda bio ouvre ses portes dans le sud de l’Alsace en 1924. C’est le début d’un développement de la marque à l’échelle planétaire. Aujourd’hui, l’enseigne est implantée dans 50 pays. Cette expansion est la réponse à une demande en constante évolution, que ce soit en termes de produits cosmétiques ou pharmaceutiques.

 La marque reste fidèle à ses principes : toujours élaborer des produits d’origine naturelle et dont les composants possèdent de réelles vertus. En parallèle, des contrôles qualité très stricts sont planifiés durant les multiples étapes de conception. L’équipe se charge d’étudier les propriétés des actifs végétaux. Elle réalise des expériences en laboratoire pour attester de l’efficacité des produits. Le label vegan certifie que les tests ne sont jamais effectués sur des espaces animales.

 D'ailleurs, Weleda jouit de multiples labels et certifications. Le logo Natrue figure ainsi sur ses produits. Contraction de “Nature” et “True”, ce label n’est octroyé qu’aux fabricants réellement engagés dans le développement durable. Le consommateur a donc la garantie que les soins sont élaborés à base d’ingrédients naturels, dépourvus de conservateurs et n’intègrent aucune forme de parfum/colorant synthétique.

 

Un marché en pleine expansion dans l’Hexagone

 

Si l’Allemagne est le principal marché de la cosmétique bio de cette marque, la France se trouve juste en seconde position. En 2015, le chiffre d’affaires global a dépassé les 389 millions d’euros. 20% ont été générés par les consommateurs français. En 2016, le chiffre d’affaires de la filiale française a atteint les 86,1 millions d’euros.

 Cette croissance exponentielle est à la fois due à une meilleure compréhension des enjeux du bio par les consommateurs et à des recherches continues permettant d’améliorer les offres, du côté du fabricant. Les français l’affirment d’ailleurs. Le marché bio s’est largement développé durant les deux dernières décennies. L’époque où le recours au naturel était assimilé à des manques de ressources financières est bel et bien révolue. Aujourd’hui, ces produits s’intègrent dans le haut de gamme et sont autant plébiscité par des consommateurs aux modestes moyens que par des cibles menant une vie aisée.

 Les produits bio se dotent d’une texture très soignée et de senteurs particulièrement agréables. Et pourtant, le fabricant n’intègre aucun composant de synthèse. Il y a aussi la tendance écologique qui a le vent en poupe. Dans le cas de cette marque suisse, la démarche éco-responsable est adoptée depuis près d’un siècle. Les consommateurs en concluent que le savoir-faire est déjà acquis et que la production se déroule selon des procédés ayant fait leur preuve.

 Weleda a également su évoluer parallèlement à la technologie. La marque affirme sa présence sur internet et offre des informations détaillées aux consommateurs. Ces derniers peuvent effectuer des recherches par leurs propres soin et ainsi confirmer la véracité des propos par rapport aux études effectuées par des experts indépendants de la marque.

 La transparence et l’authenticité des informations séduisent autant que les retours des clients. On peut en effet lire plusieurs avis positifs à travers les blogs, forums et réseaux sociaux.

 Tout cela se conjugue pour convaincre les consommateurs français de manière pertinente. Le succès de la marque se révèle donc justifié.

 

Des ingrédients bio aux multiples vertus

 La marque élabore des produits en tenant compte de ses cibles et des propriétés des composants naturels.

Le calendula occupe une place prépondérante dans les soins pour bébés. Cette plante également connue sous le nom de souci est réputée pour ses vertus apaisantes. On apprécie donc la Crème lavante corps et cheveux au Calendula bébé 200ml pour des soins quotidiens. Par ailleurs, le Duo crème lavante corps et cheveux au Calendula bébé 200ml est également disponible sur monde bio. Le calendula est aussi efficace pour optimiser la cicatrisation, notamment lorsque la peau de bébé est irritée. Cependant, la Crème pour le change bébé Calendula sans parfum 75ml peut être utilisée à titre préventif.

 La rose musquée est une autre star parmi les actifs chers à la marque. Elle est considérée comme une source de vitalité et donc comme une alliée naturellement efficace pour préserver la jeunesse de la peau. La gamme de soins à la rose inclut notamment des huiles harmonisantes, des laits qui assurent un effet soyeux ainsi que des crèmes de jour/nuit à l’effet lissant. Les produits à base de rose sont vivement conseillés à partir de la trentaine.

 La grenade est un fruit naturellement riche en actifs anti-âge. La marque l’intègre donc dans de nombreux soins qui permettent de dynamiser la peau et ralentir le vieillissement cutané. Les produits élaborés à partir de ce fruit s’adresse essentiellement à des consommateurs de plus de 40 ans. Les soins prennent par exemple la forme d’un sérum raffermissant ou d’une huile régénératrice à appliquer sur le visage et/ou le corps.

 La fleur d’onagre possède des propriétés nutritives remarquables. Elle s’adapte particulièrement aux peaux matures (à partir de 50 ans) qui nécessitent une redensification et une revitalisation. Les formules ont permis d’élaborer des crèmes pour le visage, les yeux et les lèvres, mais aussi pour le corps.

 Les baies d’argousier donnent naissance à une une huile riche en acide palmitoléique. Il s’agit d’un acide gras insaturé rarement présent dans les huiles végétales qui contribue à la régénération cutanée. L’argousier renferme aussi des antioxydants. Il est de ce fait efficace pour nourrir la peau en profondeur. L’argousier est présent dans de nombreux soins corporels à l’instar des crèmes de douche, crèmes mains et laits de corps.

 

Cosmétique : classique VS bio

 

Les produits cosmétiques traditionnels intègrent généralement des composants pétrochimiques. Ces derniers sont nocifs sur la santé et il suffit parfois d’un seul usage pour en ressentir les effets. Les excipients comme le silicone et la paraffine sont par exemple très courants dans ces soins corporels et capillaires. Ils ont pour fonction d’accélérer l'assimilation des actifs par l’organisme.

 Les produits cosmétiques bio sont totalement dépourvus d’actifs chimiques. Ils se composent de minéraux, de vitamines, d’acides aminés et d’extraits de plantes. Les excipients sont constitués d’huiles végétales, d’eau florale ou autres actifs toujours naturels.

 L’efficacité d’un soin repose essentiellement sur ces actifs. Si les produits conventionnels en contiennent environ 1%, les cosmétiques bio ont une teneur en actifs qui avoisine les 30%. La différence est flagrante et assure une plus grande efficacité aux produits issus d’une agriculture biologique.

 La balle est dans le camp de Dame Nature. Cependant, il faut rester vigilant sur les détails. Certains fabricants prônent une fabrication éco-responsable mais intègrent tout de même des composants chimiques, même en infime quantité. Mieux vaut donc vérifier les labels comme ceux dont Weleda bénéficie. Les logos comme Eurofeuille (pour les compléments alimentaires), UEBT ou Union for Ethical BioTrade (en faveur du commerce équitable) viennent s’ajouter aux autres certifications dont l’ISO-14001, Vegan et NaTrue.

 La marque suisse multiplie les initiatives pour optimiser son engagement à protéger la nature, la vie humaine et l’environnement. C’est donc avec un profond respect pour notre environnement qu’elle exploite les matières premières mises à disposition pour la Nature afin de prendre efficacement soin de l’Homme. Il en résulte une multitude de produits qui s’adressent aussi bien aux bébés qu’aux seniors ou aux jeunes adultes. Les consommateurs ont la perspective d’étoffer leur gamme de soin avec un shampooing bio qui s’accorde à à chaque type de chevelure. Il y a aussi la possibilité de sélectionner des soins corporels en tenant compte des spécificités de la peau (tendance acnéique, peau sèche…).

 Si MondeBio s’est laissé séduire par cette marque, c’est pour la belle combinaison de bienfaits qu’elle garantit. Les actifs naturels utilisés ont des propriétés à l’efficacité prouvée. L’engagement pour le développement durable se confirme et s’approfondit avec le temps. Il y a aussi l’expérience de près d’un siècle qui contribue grandement au succès de l’enseigne.