Panacée, dans la mythologie grecque, est fille d'Asclepios (Esculape pour les latins), le Dieu de la médecine. Panacée signifie “guérit tout”. La sauge a de tout temps été considérée comme une “panacée”. C'est dire le respect des hommes pour cette plante. Son nom lui vient de la langue latine : “salvare” signifie sauver; ce nom lui a échu en mémoire d'une légende biblique, qui raconte que Marie et son enfant Jésus furent sauvés lors du “massacre des innocents”, ordonné par Hérode, par la sauge, qui s'épanouit pour les cacher.
De nos jours, la sauge est surtout employée comme herbe aromatique. Son goût est puissant, légèrement amer. Elle accompagne le porc et les volailles. En Languedoc, puis en Provence, l'Aïga bolhida est une soupe qui marie l'ail, la sauge, les herbes de Provence, et éventuellement des oeufs. En occitan un proverbe disait : “Aïga bolhida salva la vida”, l'eau bouillie sauve la vie.
Sur le plan médicinal, la sauge est réputée soigner la transpiration excessive. Elle est aussi antispasmodique, stimulante, et antiseptique ce qui peut être mis à profit en inhalations en cas de problèmes rhinopharyngés, et également en gargarisme en cas d'aphtes, par exemple. Une infusion de sauge aide à digérer un repas trop lourd ce qui signale ses propriétés digestives.
Conseils d'utilisation :
1,5g (2 cuil. à soupe) par tasse en infusion
Avis Clients Herbier De France - Sauge Feuilles 40g :
Sandrine, le 29/04/2022
Très bonne marque que j'utilise depuis 8 ans,c'est la seule sauge que je suis capable de boire. Je suis heureuse de trouver cette marque chez mondebio.