English version
Accueil » Thématiques » Les Graines de lin brun et l'huile de lin sont deux grands nutriments !

Les Graines de lin brun et l'huile de lin sont deux grands nutriments !

Pour en savoir plus sur les avantages de la graine de lin bio !

 

Afin d'améliorer la santé digestive et la façon d'inclure ces petites graines dans chacun de vos repas.


Les graines de lin brun ou dorées sont plus petites que des grains de poivre, mais peuvent apporter d'énormes avantages à votre santé digestive si vous savez les inclure régulièrement dans votre alimentation.

 

Les avantages de la graine de lin bio :

 

Les avantages du lin sont nombreux - presque aussi nombreux que le nombre de façons dont vous pouvez inclure ces graines de lin entières ou moulues dans votre alimentation.

La graine de lin contient tout d'abord des quantités non négligeables d'Oméga-3 végétales sous forme d'acide alpha-linolénique. Cet acide gras rentre dans le métabolisme des prostaglandines et permet d'avoir une action directe sur la synthèse des molécules anti-inflammatoires. Même si l'acide alpha-linolénique peut être moins bien utilisé que les oméga 3 d'origine marine comme le DHA et l'EPA, l'acide alpha-linolénique représente une source santé naturelle qui permet d'équilibrer le ratio omega 6 /oméga 3 qui fait tant défaut en occident. Il est préférable de moudre la graine de lin afin d'obtenir une plus grande quantité d'acides gras essentiels qui sont enfermés dans la graine.


Les graines de lin contiennent des fibres solubles. Ceci est le type de fibre qui permet d'améliorer vos processus digestifs sur le long terme. Il faut pour cela prendre régulièrement et d'une façon quotidienne une quantité suffisante de graines de lin qui vont permettre d'améliorer d'une part, la quantité de fibres, mais aussi qui vont former un gel visqueux au sein du bol alimentaire qui va aider d'une part à limiter l'assimilation des graisses et qui va permettre de calmer des inflammations éventuelles au niveau intestinal.


Les graines de lin bio contiennent des lignanes, qui sont des substances bénéfiques d'origine végétale, qui ont une activité « oestrogène like ». On parle aussi de phyto-oestrogènes ou d'isoflavones. En fait les lignanes sont apparentés aux isoflavones que l'on trouve dans le soja et vont permettre d'une part d'avoir une activité anti-oxydante importante et aussi d'activer les récepteurs oestrogéniques pour passer en toute tranquillité le cap de la ménopause.


Les graines de lin, qui viennent de la plante, le lin de l'espèce linum sativum, sont aussi une source riche en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments, qui en fait une excellente source nutritionnelle.

 

 

Sous quelle forme utiliser les graines de lin ?


 
Les graines de lin sont disponibles en plusieurs formes: sous forme de poudre broyée de graine de lin, sous forme de graines entières, ou sous forme d'huile végétale extraite par première pression à froid.

 

Les 3 formes peuvent être inclues dans votre alimentation.

La forme la plus économique et la plus modulable reste la graine de lin brun en sachets.

Il y a peu de différences entre la graine de lin brun et la graine de lin doré, sauf la différence de couleur et une certaine différence d'amertume quand on les consomme broyées. Même si l'enveloppe extérieure du lin doré est un peu plus mince que celle du lin brun, cela n'affecte pas du tout son activité nutritionnelle ou son apport en fibres. À vous donc d'opter pour la couleur qui vous plaît.

Consommer des graines de lin entières vont permettre de servir de lest au bol alimentaire et vont aider le transit intestinal.

Si vous recherchez une activité plus tournée vers la santé en apportant des oméga 3 d'origine végétale, il est conseillé de moudre la graine de lin dans un moulin à café avant son assimilation, cela permettra de libérer les actifs contenus dans la graine et les protégeront de l'oxydation si la poudre est assimilée juste après la broyage. 

L'utilisation de l'huile de lin extraite par première pression à froid contient des acides gras essentiels de la série oméga 3, l 'acide alpha-linolénique mais ne contiendra pas de fibres qui sont contenus dans l'enveloppe de la graine.

 

La façon de consommer les graines de lin entières dépend des goûts de chacun, on peut soit les ajouter à des céréales chauds ou froids ; soit les mélanger avec un peu d'eau ou un peu de jus et les avaler en buvant le verre ; certaines personnes saupoudrent les graines de lin entières ou moulues sur la salade ou certaines légumes.

Il n'y a aucune recommandation particulière sur la quantité de graines de lin à ingérer d'une façon quotidienne. Mais on conseille généralement de consommer 1 cuillerée à café de graine de lin bio pendant 1 semaine et de passer progressivement à 2 cuillérées à soupe par jour, qui correspondant à 30 grammes environ de graine de lin .


Assurez-vous de boire des quantités suffisantes d'eau car l'eau est nécessaire aux fibres pour qu'elles jouent leur rôle de lest dans les intestins.

 

Les qualités de graine de lin recommandées :

 

On recommande de consommer la graine de lin brun celnat qui présente des qualités intrinsèques comme son origine Bio et également un prix très attracatif qui permettra de faire des cures au long cours à un prix abordable, un sachet de 250 grammes de graines de lin celnat permet de faire 10 à 15 jours de cure à raison de 2 cuillerées à soupe par jour.