English version
Accueil » Thématiques » Les ferments lactiques pour votre bien être !

Les ferments lactiques pour votre bien être !

Les ferments lactiques anciennement appelés les probiotiques ou également connus sous le nom de microbiotiques sont des bactéries amies du système digestif.
Notre flore intestinale contient des milliards de germes qui permettent d'une part d'aider la digestion des nutriments et des aliments et d'autre part de stabiliser la flore intestinale en rentrant en compétition avec les germes pathogènes qui pourraient se trouver au niveau intestinal.
Il est donc important d'entretenir la flore intestinale afin qu'elle soit optimale.



Les causes d'un dérèglement de la flore intestinale :



Plusieurs raisons sont à l'origine d'un dérèglement de la flore intestinale, il s'agit tout d'abord des pathologies comme les diarrhées qui vont perturber la flore, il y a également la prise d'antibiotiques lors d'une infection qui vont aider à lutter contre l'infection pour laquelle ils ont été prescrits, mais vont aussi perturber les bactéries intestinales en déréglant leur équilibre.


Il y a enfin les déséquilibres nerveux ainsi que la maladie du colon irritable qui a pour origine diverses causes et qui sont liées à des dérèglements de la flore intestinale.

Il y a en effet un dérèglement du système nerveux entérique, ce cerveau "secondaire" qui se situe dans notre ventre : sa communication avec le système nerveux central serait troublée. Le colon irritable s'associe aussi à une perméabilité intestinale accrue, observée chez 50 % des cas, à un excès des cellules immuno-modulatrices des villosités de l'intestin et même, chez certaines personnes, une inflammation.

Il y a également une dysbiose, c'est-à-dire un déséquilibre au niveau de la flore intestinale ou microbiote intestinal : certaines bactéries importantes ne sont plus présentes dans les mêmes proportions que chez les sujets sains.


Quant au stress, celui ci joue un rôle de catalyseur en augmentant la sensibilité des personnes stressées aux troubles intestinaux.
Enfin, certains aliments ont une influence négative sur la flore intestinale. Les huiles raffinées, les produits laitiers, les produits chimiques comme les colorants, les conservateurs, les molécules anti-oxygènes, les édulcorants, et de nombreux émulsifiants comme les métaux lourds (plomb, cadmium et mercure).
Ces agents ne sont pas reconnus par les enzymes du métabolisme et l'absence de leur digestion va perturber l'équilibre fragile de la flore intestinale. Il y a souvent en association une prolifération de bactéries et de levures pathogènes.



Intérêt des ferments lactiques sur le microbiote :


Les bonnes bactéries qui vivent dans nos intestins ont de grandes fonctions comme : la digestion de nutriments d'origine alimentaire, la production de vitamines indispensables comme les vitamines du groupe B, la vitamine K et d'autres nutriments essentiels.


En plus, la flore intestinale joue un rôle très important dans les défenses immunitaires qui permettent de combattre les agents extérieurs comme les virus ou les bactéries pathogènes. L'intestin grêle est d'ailleurs très pourvu en cellules immunitaires

.
L’intestin n’est donc pas un organe de digestion et d’assimilation  mais joue un rôle prioritaire pour assurer une bonne immunité.



Ferments lactiques recommandés :


Probiotil Phyto-actif présente une concentration optimale en ferments lactiques car Probiotil 45 gélules contient 3 ferments lactiques spécifiques, Lactobacillus plantarum (1.6 milliards), Lactococcus lactis (1.4 milliards), Bifidobacterium lactis (1 milliard) associés à des fibres d'acacia riches en prébiotiques. La prise régulière de Probiotil permet d'équilibrer la flore de l'organisme.