la Plage Agar agar Secret minceur des

Cosmétique bio au Monde du Bio Monde Bio in English

recherche cosmétique bio

Accueil » Produits écologiques pour la maison » Librairie » Cuisine bio » la Plage Agar agar Secret minceur des japonaises
la Plage Agar agar Secret minceur des japonaises

la Plage Agar agar Secret minceur des japonaises

Prix 9,95 € ARTICLE ARRÊTÉ
Note 4/5 sur 1 avis 1 avis
Ref PLA211639

Librairie la Plage : Agar agar Secret minceur des japonaises

72 pages

Chaque printemps l'agar agar rencontre un énorme succès au Japon : cette petite poudre blanche gonfle au contact de l'eau et permet de préparer rapidement des plats aux vertus rassasiantes et légèrement laxatives.

Chaque printemps les Japonaises soucieuses de leur ligne, adoptent cet ingrédient à l'apport calorique proche de zéro pour mincir sans subir la sensation de faim, purifier leur organisme, cuisiner vite et léger ...

Terrine d'aubergines, crème caramel, tartelettes au citron... Clea a retravaillé avec talent des standards gourmands. L'agar agar lui a permis d'alléger les plats sucrés ou salés en réduisant les quantités de farine, d' et oelig;ufs et m et Iacute;me de sucre (dans les confitures).

L'auteur
Claire Chapoutot est diplomée en sciences sociales appliquées à l'alimentation. Elle réunit dans ce livre ses deux passions : le Japon et la cuisine bio.

' Un livre tout en zenitude et en poésie... on en fond de plaisir ! ' Estérelle Payany, Magazine Elle
' Si vous pensiez grosso modo savoir ce qu'était l'agar agar, foncez, c'est de loin la littérature la plus compléte sur le sujet ! ' Pascale Weeks sur son blog C'est moi qui l'ai fait !

Introduction
Les Japonais connaissent et utilisent l'agar agar depuis plusieurs siècles. Il faut dire qu'ils ont rapidement découvert les propriétés extraordinaires de cette algue rouge : avec un apport calorique proche de zéro, c'est un produit idéal pour les personnes cherchant à surveiller leur ligne, à perdre du poids, ou tout simplement à se faire plaisir en toute légèreté.

Comme tout mucilage, l'agar agar favorise la digestion. Sa viscosité permet une action excitatrice et éliminatrice. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles cette mystérieuse algue a toujours eu autant de succès auprès des Japonaises tous les étés, les magazines féminins nippons rappellent les bienfaits du kanten et conseillent à leurs lectrices d'en enrichir leur alimentation quotidienne, afin de purifier leur organisme et de mincir sans avoir la sensation de faim. Ainsi, chaque année, les rayons des libraires se remplissent de livres de recettes lightissimes, et le rayon kanten des supermarchés se vide jusqu' à la rupture de stock !
Les Japonaises en mettent un peu partout, et pas forcément dans le but de gélifier une préparation : elles en glissent une cuillerée dans leur soupe, dans leur bol de thé vert ou bien de riz, et les dégustent aussitôt pour profiter au mieux des bienfaits de l'agar agar.

Elles aiment par dessus tout préparer des gelées translucides à base de thé vert ou de fruits, qu'elles apprécient tout particulièrement pendant la saison des pluies, lorsque la chaleur est accablante et amp; L'agar agar est leur allié minceur et fraîcheur !

L'algue magique entre également dans la préparation d'un met traditionnel, le yukan, préparation gélifiée à base de confiture de haricots rouges (anko), très sucrée et présentée sous forme de bâtonnets très esthétiques.

Par ailleurs, l'action purifiante de l'agar agar ne joue pas seulement sur la digestion, mais aussi sur l'ensemble des toxines contenues par l'organisme. Car l'agar agar phagocyte, c'est à dire qu'il capture les métaux lourds et les poisons chimiques qui se trouvent un peu partout dans notre alimentation quotidienne (dans l'eau et les produits de l'agriculture), et qui favorisent les radicaux libres responsables des cancers.

Une mystérieuse poudre blanche
Pour l'apprenti cuisinier, l'agar agar se présente sous la forme d'une poudre blanche, inodore et sans saveur. Mais sous cette apparente simplicité se dissimule une origine complexe. L'agar agar est en effet un mucilage, obtenu à partir de plusieurs algues rouges de l'espèce Gelidium cartilagineum ou Gracilaria confervoïde. Un mucilage est une substance présente chez certains végétaux, qui gonfle au contact de l'eau et produit une matière visqueuse, un peu comme la gélatine.
La fabrication de l'agar agar repose sur plusieurs lavages et séchages des algues, qui sont ensuite portées à ébullition, pour obtenir cette substance mucilagineuse qui, une fois refroidie et déshydratée, se transformera en fines lanières recroquevillées pouvant et Iacute;tre réduites en poudre.

Un ingrédient minceur !
Véritable allié de notre santé, il nous aide à nous nourrir sainement et à garder la ligne. Sa richesse en minéraux (calcium, phosphore, fer) en fait un excellent aliment, trop peu présent dans l'alimentation occidentale, comme d'ailleurs l'ensemble de la famille des algues.

L'agar agar est magique en ce qu'il autorise toutes sortes de préparations à la fois légères et délicieuses. Il permet de sublimer les produits de saison, en leur conservant toute leur saveur, grâce à des cuissons douces, voire sans cuisson du tout. Pensez à la mousse de p et Iacute;ches enchantée, à la terrine de fruits d'été à l'amande blanche, au cadeau du berger.
Et pour une boîte repas minceur à déguster pendant la pause déjeuner : le tofu au sésame et ses accompagnements, prêts en quelques minutes la veille.

Et puis si vous aviez fait une croix sur la mousse au chocolat ou la tarte au citron, parce qu'elles vous semblaient trop caloriques. Oubliez ! De nombreuses recettes de ce livre sont des versions minceur de grands classiques pas spécialement classés dans les recettes légères : la charlotte, la crème caramel, le crumble, le cheese cake. Vous pourrez donc les réaliser en toute bonne conscience.

Enfin, les autres recettes sont tout naturellement légères, proches du zéro calorie, et s'intègrent dans n'importe quel régime : mousseline légère aux poireaux, bavarois de carottes, et quot; burger et quot; de tomates aux courgettes, courgettes en bateaux, flan au thé et aux épices tchaî, mousse de p et Iacute;ches enchantée...

La principale alternative végétarienne à la gélatine
L'agar agar constitue la principale alternative végétarienne et naturelle à la gélatine animale, qui, rappelons le, est composée à partir de résidus de carcasses de b et oelig;uf et de porc.

Le résultat obtenu est différent de celui de la gélatine, plus ferme. Le dosage de l'agar agar est également beaucoup plus subtil, du fait de son pouvoir gélifiant huit fois supérieur. Mais pas de panique, ce livre est là pour vous aider à trouver la bonne mesure !
Un indispensable dans la cuisine
On s'en rend compte à force de l'utiliser : la praticité de l'agar agar le rend rapidement indispensable en cuisine.

Des invités le soir même et pas le temps de cuisiner ' Un dessert ou une entrée à base d'agar agar ne nécessitent souvent que dix petites minutes de préparation. Il faut simplement penser à leur laisser un repos d'une à 2 heures avant dégustation. Et il suffit pour terminer de les démouler joliment et de les accommoder d'un coulis, de crudités, ou encore de graines germées !

Une confiture trop liquide qui refuse de prendre, malgré tous vos efforts, prières et incantations ' Hop, quelques grammes d'agar agar sauveront l'affaire en quelques minutes.

C'est l'été, et il fait trop chaud pour allumer le four ou faire mijoter la sauteuse ' Ou bien vous n'avez à disposition que deux plaques électriques dans la maison de vacances ' Les recettes à base d'agar agar ne demanderont que quelques minutes d'ébullition dans une simple casserole, pour un résultat hors du commun.

L'essayer, c'est l'adopter. On en deviendrait presque flemmard pour l'occasion

Recette extraite du livre :
et quot; Crumble et quot; de tomates à l'anis étoilé
Une entrée minceur croustifondante
Le crumble est un dessert classique de la cuisine britannique, qui associe des fruits cuits avec une couche de miettes croustillantes à base de farine, de sucre et de beurre. Ici, je vous en propose une version détournée et considérablement allégée : salée, base d'un bavarois de tomates parfumé, sous un lit de miettes croustillantes, sans la moindre trace de beurre. Le parfum de l'anis étoilé s'accorde merveilleusement au gût de la tomate.

Pour 4 personnes
Ingrédients
500 millilitres de coulis de tomates
1 cuillerée à café de purée d'ail
2 grammes d'agar agar
2 étoiles de badiane
4 cuillerées à soupe de farine de riz
2 cuillerées à soupe de levure maltée
1 cuillerée à café de sel de sésame
2 cuillerées à soupe d'huile d'olive
2 grosses tomates séchées

Préparation
Dans une casserole, mélanger le coulis de tomates, l'ail et l'agar agar. Porter à ébullition et laisser frémir pendant 30 secondes. Verser dans 4 jolis verres. Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur pour 1 heure environ.

Ouvrir les étoiles de badiane et écraser les graines au mortier. Mélanger la poudre obtenue avec la farine de riz, la levure et le sel de sésame. Placer dans le bol du mixeur et mixer rapidement. Ajouter l'huile d'olive et mixer à nouveau, pour obtenir une pâte de la consistance du sable mouillé. et amp;taler ce sable dans le fond d'un plat à gratin et placer sous le grill pendant 30 secondes, jusqu'à ce que le mélange soit doré et croustillant. Ou bien, faire revenir rapidement dans une po et Iacute;le bien chaude.

Au moment de servir, sortir les verres du frigo, et répartir le crumble par dessus. Décorer avec de tout petits morceaux de tomates séchées, et servir sans attendre.

Mais encore...
On peut servir ces crumbles avec des petits sablés au fromage de chèvre réalisés très simplement. Mélanger dans un bol 100 grammes de fromage de chèvre mi frais, un peu de thym séché, 1 pincée de sel, 1 jaune d' et oelig;uf, 40 grammes d'huile d'olive et 100 grammes de farine bise. Former un boudin de pâte et le placer 30 minutes au réfrigérateur. Découper le boudin en rondelles que l'on aligne sur une plaque, et que l'on cuit au four pendant 15 minutes à 180 et deg; C. Laisser refroidir avant de servir.