Cosmétique bio au Monde du Bio Monde Bio in English

recherche cosmétique bio


  » Forum » La maison et le jardin » Environnement » Ajouter une réponse


L'huile da palme : pourquoi continuer à l'utiliser quand on en connaît les dégâts ???
par mamitabanana Le 05/08/2009 à 13:23

Nous sommes plusieurs dans la famille à nous poser cette question : nous sommes informés que l'hyper développement de la culture des pamiers pour l'huile de palme occasionne des ravages dont (le catalogue est long) la destruction irréversible d'immenses étendues de forêt primitive.
Pourquoi ne trouvons-nous quasiment jamais que cette huile dans les produits bio certifiés, eco and so on ?
L'utilisation d'huile d'olive vierge ne serait-elle pas préférable ?
Merci de bien vouloir éclairer notre lanterne
Mamitabanana

par nanou Le 02/12/2009 à 22:21

c'est dommage que personne n'ait répondu......

cette question dérangerait-elle par hasard??

mamitabana, l'avez-vous posée à des fabricants?

nanaou

par mamitabanana Le 02/12/2009 à 22:35

Vous avez raison, je vais poser cette question directement à des fabricants, et je vous transmettrai leur(s) éventuelle(s) réponse(s) sur ce forum

Mamitabanana

par Thierry Le 14/12/2010 à 09:16
par mamitabanana Le 14/12/2010 à 09:34

Ce petit mot pour vous dire que ma réponse précécente a été censurée

Mamitabanana

par Denise Le 09/05/2011 à 12:10

Quels sont les effets de la propagation des cultures de palme pour la planète et pour nous ? Car je ne suis pas au courant de ces choses et je continue encore a utiliser cette substance pour certains produits.

Merci pour les conseils

Denise

par Mellucae Le 28/06/2015 à 15:46
Bonjour, je me permets de copier ici un commentaire que j'ai laissé ailleurs sur ce forum et qui faisait écho à un autre sujet créé sur l'huile de palme par Mamitabanana un peu plus bas. Cela permet, même si ici le dernier post date de 2011, d'apporter quelques éclaircissements, notamment à Denise si elle venait à lire ces quelques lignes: Je suis très surprise qu'un sujet tel que l'huile de palme soit si peu abordé dans ce forum. Le dernier commentaire remonte à 2013 et semble peu intéresser. Ce qui est fort dommage. Acheter des cosmétiques bio, c'est bien, protéger sa planète à son petit niveau de consommateur c'est encore mieux! J'espère surtout que mon intervention interpellera l'équipe du site et attirera l'attention de vous acheteuses qui avez fait le choix d'acheter bio. J'ai un mal de chien pour trouver un produit SANS cette saleté d'huile de palme (bio ou pas bio, c'est exactement la même chose, des forêts primaires sont brûlées - encore plus d'émission de gaz à effet de serre -, une faune massacrée - grands singes entre autres -, des paysans expropriés et de la main d'oeuvre exploitée), et même sur mon site "chouchou" mondebio! Ca fait plusieurs mois que je m'engage dans ma vie de tous les jours à acheter et consommer sans cette huile, à sensibiliser mon mari et mes enfants. Et aujourd'hui, je prends ma plume. Devoir décortiquer toutes les étiquettes et s'user les yeux sur les compositions des produits, c'est une chose et je me prête volontiers à l'exercice, quand les marques jouent le jeu et renseignent dans le descriptif du produit tous les composants. Par contre, essayer de trouver un crayon khôl, par exemple, comme aujourd'hui, et tomber à chaque fois sur "palmitate kern bidule truc" ou "vegetable oil" (oui oui, on sait que c'est de l'huile de palme pas chère), ça commence à bien faire! Sur la liste complète des crayons proposés (87), je n'ai trouvé que 2 malheureux crayons Essential care qui ne sont pas constitués pas d'huile d'arbres à noix! D'où, ma question : vous est-il possible d'indiquer dans le descriptif du produit "contient de l'huile de palme" au même sens qu'il est mentionné qu'il n'y a pas de composants issus de la pétrochimie, pas de test sur les animaux, ...? J'ai conscience que vous pourriez me répondre que vous renseignez seulement le descriptif transmis par la marque mais je trouve que c'est aussi sensibiliser les consommateurs (et leur laisser la possibilité de choisir) sur une cause qui vaut la peine d'être soutenue, surtout par des acheteurs soucieux d'une démarche biologique, respectueuse de l'humain, des animaux et de l'environnement.
par mamitabanana Le 28/06/2015 à 17:23
Merci Mellucae pour ce soutien. Oui, la nouvelle idée green, c'est de dire (c'est la réponse que j'ai reçu, y compris de Mondebio) c'est de dire que l'huile de palme est issue de plantations "raisonnées", "bio" et autres arguments qui ne satisfont que ceux qui les tiennent. La vérité est très simple : quand bien même ferait-on pousser des caféiers ou des théiers au pied des palmiers ou danserait-on la transe de Krishna tous les matins au lever du soleil, les palmeraies, vue la demande exponentielle, sont installées sur des forêts primaires (les flores essentielles sont décimées et les faunes itou), ou bien des terres indigènes (les combats multiples des indigènes de plusieurs pays sont là pour le prouver), ceci pour produire une huile très rentable avec des qualités nutritives discutables..... L'huile de palme est considérée par les organismes écolos sérieux de "désastre écologique" à divers titres. J'ai remarqué depuis ma première publication en 2009 que quelques fabricants de produits cosmétiques ou diététiques affichaient fièrement sur quelques emballages "sans huile de palme". Elle reste cependant extrêmement présente et continue à gagner du terrain.

 

Cosmetiques bio et produits bio certifiés. Plus de 6000 cosmétiques Bio et plus de 230 marques Bio.
Toutes les grandes marques de la cosmetique Bio : Dr Hauschka, Lavera, Melvita, Cattier, Weleda, ...

© 2005, 2011 - Le Monde du Bio Rue de la Grange Quillet 37700 St Pierre des Corps