Cosmétique bio au Monde du Bio Monde Bio in English

recherche cosmétique bio


  » Forum » Le Bio en général » Le Bio pour mon bébé » Ajouter une réponse


Les couches Labables
par gredin Le 04/02/2009 à 22:16

J'envisage d'utiliser des couches lavables pour mon deuxième enfant, je me suis un peu renseignée sur des blogs mais je souhaite avoir vos avis.

Est ce contraignant
Est ce 100% anti fuite
Comment laver les couches et avec quel produit
quel marque
"tout en une" ou couche lavable + culotte de protection
Est ce économique
comment conserver les couches sales avant de les laver en évitant les odeurs
vos avis par rapport à la crèche ou nounou, est ce bien accepté
ect ...

Comme vous pouvez le voir, je me pose beaucoup de questions

Merci pour vos réponses

par gredin Le 04/02/2009 à 22:33

Heu .... je voulais dire couches LAVABLES bien sur!!!

par lunelaure Le 10/03/2009 à 15:31

J'utilise des couches lavables pour ma fille de 20 mois, et je vais en utiliser pour ma deuxième qui arrivera en mai.

Ce n'est pas du tout contraignant : je les stoke dans une poubelle à couche et le soir, hop, tout part en machine, avec le reste du linge ; lessive et assouplissant bio. Je les passe même au sèche-linge parce que mon appartement est minuscule, alors les couches qui sèchent au milieu du salon, c'est moyen...

Je n'ai pas de problème de fuite, sauf lorsque la couche est mal mise.

Le système Tout en 1 est très pratique pour les déplacements, avec la nounou... Mais elles sont un peu moins absorbantes que les autres. Je préfère les Bumgénius V3, qui tiennent quand même 4 ou 5 heures sans problème et qui font l'effet "fesses au sec".

Le système couche + culotte est le plus sûr, mais il existe vraiment beaucoup de modèles. Pour la nuit, c'est mieux. En génral, elles font de grosses fesses, alors il faut attendre que bébé fasse au moins 5 kilos, même pour les couches "3-15 kilos".

C'est HYPER économique : il faut investir au début : pas loin de 300 euros. Mais après, mis à part le papier pour évacuer les selles, il n'y a plus aucun frais, puisqu'elles se lavent avec le reste du linge.  Le papier se jette dans les toilettes quand il y a des selles (les couches stockées ne sentent donc pas tellement...) et sinon, il se lave et se réutilise.

Mes nounous les ont bien acceptées, la crèche, non, mais ils sont très rigides sur beaucoup de points... Dans la même ville, mais d'autres crèches, elles sont acceptées.

par solangec Le 16/03/2009 à 18:52

Un article intéressant est consultable sur le site de terrevivante :

http://www.terrevivante.org/505-faut-il-adopter-les-couches-lavables-.htm

par Corinne Le 04/08/2009 à 12:52

J'arrive peut-être un peu tard ... J'utilise des couches lavables depuis trois ans maintenant, pour être plus claire : Deux enfants, l'aîné a 3 ans, la petite dernière 1 an. Les lavables, ce n'est pas contraignant, c'est juste une organisation différente.

J'ai testé plusieurs marques (et il en existe beaucoup) avant de trouver celles qui correspondaient à mes enfants et j'ai trouvé. (Chaque enfant est différent : morphologie...). J'ai opté pour des couches TE1 (tout en un) pour la journée car l'absorption est moindre. Pour la nuit et la sieste j'ai opté pour la couche avec inserts (en bambou de préférence) + culotte de protection. Résultats de jour comme de nuit : Pas de fuite ou rarement (efficacité comparable aux couches jetables).

 J'utilise également les papiers de protection à placer dans la couche de manière à ne pas tâcher, ou peu, la couche lorsqu'il y a des selles (selles + papier se jettent dans les toilettes). J'utilise aussi des voiles micropolaire qui se placent dans la couche pour un effet "fesses de bébé au sec" vraiment très efficace et essentiel, pour moi, au niveau confort. (Certaines couches sont déjà doublées.)

Je mets les couches souillées, après les avoir rincées, dans un seau à couches avec couvercle, dans l'eau avec un désinfectant naturel et quelques gouttes d'huiles essentielles de tea tree. Je les lave à la machine à laver avec une lessive bio. Pour les tâches rebelles, j'ajoute du détachant.

La nounou a tout à fait accepté le système. Cela n'a posé aucun problème.

Au niveau budget : vraiment économique surtout avec mes deux enfants rapprochés en âge !

Pour les marques, j'ai préféré surtout, en TE1 : FUZZI BUNZ et IMSE VIMSE, pour les couches seules LUCIE NATURE (en chanvre + coton, très absorbantes), LULU BAMBOU (en bambou, très absorbantes), TOTS BOTS BAMBOU, pour les culottes de protection, les IMSE VIMSE. Beaucoup d'autres modèles ne correspondaient pas du tout à mes enfants (fuites, peu confortables, peu pratiques...) mais cela ne veut pas dire qu'elles soient moins bien ou moins efficaces. Certaines couches ne conviennent pas à un moment et puis vont un peu plus tard. Il en existe beaucoup sur le marché et je conseille vraiment d'essayer pour trouver. 

Voilà pour mon expérience des lavables !

 


 

Cosmetiques bio et produits bio certifiés. Plus de 6000 cosmétiques Bio et plus de 230 marques Bio.
Toutes les grandes marques de la cosmetique Bio : Dr Hauschka, Lavera, Melvita, Cattier, Weleda, ...

© 2005, 2011 - Le Monde du Bio Rue de la Grange Quillet 37700 St Pierre des Corps