Cosmétique bio au Monde du Bio Monde Bio in English

recherche cosmétique bio


  » Forum » La cosmétique Biologique » Toutes les marques » Ajouter une réponse


cosmetiques bio et conservateurs
par Cilou Le 06/11/2008 à 10:54

Bonjour,

J'ai commencé à utiliser des cosmétiques bio car j'en avais assez de voir lque des produits potentiellement toxiques comme les PEG etc, utilisés comme conservateurs dans les formulations de ces cosmétiques. Et puis un petit retour au sources ne peu pas faire de mal: moins de pesticides résiduels dans les produits que l'on se met sur la peau, c'est toujours mieux !

Malheureusement, lorsque j'ai reçu ma première commande, j'ai été très surprise de voir que la liste des ingrédients contenus dans les cosmétiques et mentionnée sur le site est toujours incomplète ! Il y manque toujours les conservateurs que les formulateurs de prduits sont obliger d'y ajouter. Par exemple, dans la quasi-totalité de mes produits (CATTIER, MELVITA),  dont je suis au demeurant satisfaite, contient toujours de l'alcool benzoïque ou du benzoate de sodium ou potassium. Etant chimiste de formation, je sais bien que ce qui fait le risque c'est la dose et la répétition de l'utilisation. Néanmoins, j'ai été déçu. Chez Weleda, notamment dans les produits de douches ou les huiles, il n'y a aucun conservateur... pour moi, c'est aussi ça un produit BIO !

J'aimerai avoir vos avis sur le sujet et si quelqu'un a déjà trouvé des produits sans conservateurs. Merci.

par Severine Le 09/12/2008 à 18:53

Bonjour,

Moi aussi je me suis tournée vers les produits bio pour plus de sécurité car les produits chimiques ont bien trop de composants toxiques (greenpeace a d'ailleurs publié le guide "cosmétox" qui donne l'envie de bannir à jamais tous les produits toxiques !").

Pour répondre à votre question concernant les conservateurs ; Les vitamines employées dans les crèmes (anti-oxydants) ne peuvent se substituer à un conservateur car elles n'empêchent pas le développement des germes...Alors, certains produits nécessitent l'ajout d'un conservateur sinon cela voudrait se traduire par "ouvrir le pot, le mettre au frigo et le jeter dans les 15 jours..."

Beaucoup de produits bio qui nécessitent un conservateur ont dans leur composition des huiles essentielles ; Or celles-ci malheureusement ne sont pas toujours bien tolérées par les peaux sensibles (certaines personnes à la peau sensible ou atopique sont allergiques...les huiles essentielles sont par ailleurs à proscrire chez les femmes enceintes...).

J'ai acheté dernièrement dans mon magasin bio une crème de la marque Anne-Marie Börlind ; il s'agit d'une cosmétique naturelle mais j'ai vu que la crème contenait du phenoxyethanol ; Je suis donc allée voir leur site sur lequel j'ai obtenu des infos et je leur ai posé directement la question sur ce conservateur...J'ai eu une réponse très précise de leur part à ce sujet ; il ne faut pas hésiter à contacter les marques des produits que vous utilisez.

par christelle46 Le 22/05/2009 à 13:25

Moi j'utilise les produits Phyt's et je n'ai jamais vu de conservateurs dans la liste des ingrédients et il est vrai que les produits ne se conservent pas longtemps. Apparement ce sont les huiles essentielles qui jouent le rôle de conservateurs.


 

Cosmetiques bio et produits bio certifiés. Plus de 6000 cosmétiques Bio et plus de 230 marques Bio.
Toutes les grandes marques de la cosmetique Bio : Dr Hauschka, Lavera, Melvita, Cattier, Weleda, ...

© 2005, 2011 - Le Monde du Bio Rue de la Grange Quillet 37700 St Pierre des Corps