Centifolia Bondillons de savon bio 1

Cosmétique bio au Monde du Bio Monde Bio in English

recherche cosmétique bio

Centifolia Bondillons de savon bio 1 kg

Centifolia Bondillons de savon bio 1 kg

Prix 7,95 € ARTICLE ARRÊTÉ
Contenance 1 kg
Note Aucune note donnée
Ref CEN011908

Pour fabrication 100% naturel Centifolia : Bondillons de savon bio 1 kg

Paillettes de savon pour la fabrication maison de vos savons ou de vos lessives.

Ce savon de base est 100% biodégradable.

Utilisé pour la confection de vos savons solides, donnez libre cours à votre imagination pour les formes et les couleurs avec l'ajout de pigments naturels.
Fabriquez votre lessive ou vos produits d'entretien bio.

INCI / Ingrédients :
*sodium palmate, aqua, *sodium cocoate, *glycerin, ** sodium chloride, tetrasodium glutamate diacetate.
*Produit issu de l'agriculture biologique
**Sel de Guérande certifié biologique
99,9% du total des ingrédients sont d'origine naturelle.
75% du total des ingrédients sont d'origine biologique.

Cosmétique Biologique certifié par  Ecocert GREENLIFE
Certifié Ecocert

Faire sa lessive
Quelques conseils préalables concernant la lessive :
Avant toute chose renseignez vous sur la dureté de l'eau (présence de calcaire) dans votre région. Ceci vous permettra de décider de l'utilité d'y ajouter des adoucissants ou des agents anti-calcaire comme de la soude en cristaux ou du vinaigre blanc (des agents anti-calcaires sont présents dans la plupart des lessives que cela soit nécessaire ou non). Pour le linge plus fortement taché, faire un trempage au préalable et appliquer un peu de savon, de percarbonate de soude ou de savon détachant directement sur la tache selon les cas.

Lavage à la main des textiles délicats et du linge bébé
Les paillettes de savon sont particulièrement indiquées pour le lavage à la main des textiles délicats : laine, soie, lingerie, layette, etc... On laisse tranquillement tremper le linge dans l'eau chaude savonneuse (paillettes totalement dissoutes) sans trop frotter (les frottements usent le linge délicat). L'eau doit être au minimum tiède car les paillettes de savon se dissolvent mal à basse température. Les paillettes de savon de ménage contiennent de la glycérine, ne provoquent pas d'allergie, et sont particulièrement recommandées pour les bébés et les gens ayant des problèmes de peau.

Recette pour 1 litre de lessive liquide
Faites votre produit lessive !
C'est écologique, économe, rapide, aussi efficace que les lessives traditionnelles et sans allergène. Le linge est aussi plus doux.

Il est préférable de dissoudre dans de l'eau chaude ou bouillante les paillettes de savon plutôt que de les mettre directement dans le tambour de la machine à laver. Vous éviterez ainsi le risque que quelques paillettes non dissoutes ne viennent décolorer une partie d'un textile.
- Faire bouillir 1 litre d'eau
- Ajouter les paillettes de savon de ménage (40-45 gr) et mélanger jusqu'à ce que le savon soit totalement dissous.
Attention à ne pas dépasser la dose de paillettes, la lessive se fige à froid et devient difficilement utilisable en machine.
- Ajouter ou pas 4 à 8 gouttes d'huiles essentielles au choix pour parfumer : lavande, orange...
- Mettre le tout dans un bidon récupéré d'au moins 2 litres afin de pouvoir mélanger avant chaque utilisation (les paillettes dissoutes dans l'eau ont tendance à figer et il est préférable avant chaque utilisation de secouer le bidon vigoureusement). Mettre un verre à moutarde de lessive ( entre 125 et 150 ml) par machine directement sur le linge.

Prix : 2 euros pour 20 à 30 lessives.

On peut associer à ce mélange selon la situation :
- 1 Cuillère à Soupe de cristaux de soude (à dissoudre dans un verre d'eau chaude) en fonction de la dureté de votre eau ou si le linge est très sale dans la machine.
- 1 verre de vinaigre blanc dans le bac à adoucissant (l'odeur disparaît avec le séchage), enlève les derniers résidus de calcaire, ravive les couleurs, empêche le linge noir de devenir gris, adoucit le linge... Attention cependant, le vinaigre altère certains élastiques (culotte, couches lavables, etc.) et déforme certains textiles synthétiques.
- BLANC : 1 à 2 CS de percarbonate de soude selon l'importance des tâches directement dans le tambour de la machine
- COULEURS : 2 à 3 CS de bicarbonate de soude dans le bac à lessive (En plus d'adoucir l'eau, il désodorise, aide à éliminer les taches de graisse et amplifie l'action du savon).
- Les balles de lavage permettent d'obtenir un lavage plus performant en brassant et battant le linge. Le linge est mieux lavé, mieux rincé, plus doux et plus facile à repasser.