Cosmétique bio au Monde du Bio Monde Bio in English

recherche cosmétique bio


Label cosmétique bio Ecocert


Ecocert
Cosmetique bio Ecocert

Ecocert est un organisme de certification reconnu par les pouvoirs publics qui propose la certification Cosmétique écologique et biologique depuis la fin de l'année 2002.
Voici une explication de la démarche de certification. Les principales garanties d'un produit certifié sont :
- 95% minimum du total des ingrédients sont d'origine naturelle, obtenus par des procédés de transformation respectueux de l'environnement (les 5% restant peuvent être des ingrédients de synthèse faisant partie d'une courte liste affichée dans le référentiel et comportant quelques conservateurs et agent tampons) pour que les fabricants utilisent des matières premières issues des agro-ressources et transformées par des procédés respectueux de l'environnement (listés dans le référentiel) et non des ingrédients issus de la pétrochimie.
- 10% minimum du total des ingrédients sont issus de l'Agriculture Biologique
- 95% minimum des ingrédients végétaux sont issus de l'Agriculture Biologique (ce critère permet d'imposer au fabricant d'utiliser au maximum des ingrédients bio lorsque cela est possible)
- Les étapes de fabrication et conditionnement sont contrôlées afin de garantir que la traçabilité et la protection de l'environnement proche sont respectées
- L'étiquetage est vérifié par Ecocert et affiche les pourcentages d'ingrédients d'origine naturelle et d'ingrédients bio afin de garantir la transparence pour le consommateur, la traduction de la liste INCI en langage vernaculaire est encouragée.

- La mention suivante apparaît sur les produits certifiés, c'est la seule preuve de la certification:

COSMETIQUE ECOLOGIQUE ET BIOLOGIQUE - certifié par ECOCERT SAS-BP 47- 32600 L'ISLE JOURDAIN

- Les ingrédients issus de l'Agriculture Biologique sont repérés par un astérisque sur la liste INCI qui envoie à la mention:
- "*ingrédients issus de l'Agriculture Biologique"
- Pas de test des produits finis sur les animaux
- Les parfums de synthèse, les colorants de synthèse, les silicones, les glycols...sont interdits
. Seuls quelques ingrédients de synthèse indispensables et non encore disponibles en origine naturelle sont autorisés.
- La certification :
Afin de respecter le respect des exigences du référenciel, le fabricant est contrôlé 2 fois par an par un auditeur Ecocert. Ces contrôles portent sur la vérification des produits, de leur obtention, de leur conditionnement et de leur étiquetage. Les opérateurs certifiés reçoivent une licence qui se rapporte à l'entreprise, l'autorisant à fabriquer et/ou distribuer des cosmétiques certifiés et un certificat pour les produits.
Toutes ces exigences sont détaillées dans le Référentiel des Cosmétiques Ecologiques et Biologiques (le bon de commande se trouve sur le site Internet d'Ecocert www.ecocert.fr ), cet un référentiel officiel, validé par la DGCCRF et déposé au ministère de l'Industrie, il est paru au JO en avril 2003.
Les sociétés certifiées adhérentes à l'association professionnelle Cosmébio peuvent également utiliser le logo Cosmébio.


 

Cosmetiques bio et produits bio certifiés. Plus de 6000 cosmétiques Bio et plus de 230 marques Bio.
Toutes les grandes marques de la cosmetique Bio : Dr Hauschka, Lavera, Melvita, Cattier, Weleda, ...

© 2005, 2011 - Le Monde du Bio Rue de la Grange Quillet 37700 St Pierre des Corps